Maîtrise des Hauts de France - Petits Chanteurs de Lambersart

PRESSE
Histoire de la Maîtrise des Hauts de France

L’origine du chœur remonte à 1970, année de fondation par Régis Decool, qui assura la direction du chœur jusqu’à son décès fin 2009.

Jérôme Cupelli succède à la rentrée 2010. Directeur fondateur des Petits Chanteurs de Lambres-lez-Douai, c’est désormais sous son impulsion que se perpétuent l’âme et l’identité de notre Maîtrise.

Les garçons, dès le plus jeune âge, ont la possibilité d’intégrer notre pré-maîtrise « Amadeus », leur permettant ainsi de se familiariser avec les fondamentaux du chant choral polyphonique.

Depuis sa création, la Maîtrise des Hauts de France se produit régulièrement dans la métropole lilloise et organise chaque année, selon le calendrier scolaire, diverses tournées en France, en Europe et particulièrement en Amérique du Nord pendant les grandes vacances.

Les Petits Chanteurs ont connu de nombreux événements marquants, ils ont été accueillis à la Maison Blanche, ont participé aux Congrès internationaux des « Pueri Cantores » à Washington en 2013 et plusieurs fois à Rome en la Basilique Saint Pierre. Ils sont régulièrement sollicités pour des émissions de télévisions, congrès, concours et festivals à travers le monde…                                                                                                                           

La Maîtrise des Hauts de France a à cœur, au travers des nombreux concerts qu’elle effectue à travers le monde, tout au long de l’année, de traduire au mieux la recherche constante de qualité, dans l’interprétation du répertoire polyphonique, consacré aux voix d’enfants.

Cette excellence n’est atteinte qu’à la seule condition du bien-être et du plein épanouissement des enfants et jeunes choristes, qui trouvent par le biais du chant et des voyages, une source d’enrichissement culturel et d’accomplissement personnel, incomparable.

Qualité et plaisir sont les maître-mots indissociables du Projet de notre Maîtrise.

Camaraderie, altruisme, tolérance et respect, au-delà des croyances religieuses et opinions politiques, sont le ciment de notre action, au service de notre passion de la musique.